Il se peut dans certains cas que vous rencontriez quelques problèmes de distribution d’emails lors de l’envoi de vos courriers. Vous rédigez votre mail, vous le personnalisez, vous choisissez votre ou vos destinataires, mais la distribution n’est pas assurée comme il le faut.
De manière générale, le non envoi d’emails survient pour plusieurs raisons dont nous citons: le serveur de messagerie du destinataire, la fréquence d’emails reçus sur le serveur du destinataire, des problèmes au niveau de l’adresse IP, d’autres au niveau du serveur SMTP (le serveur responsable de la réception des emails), etc.
Les problèmes de distribution d’emails les plus fréquents
Problème d’authentification: Si vous utilisez une authentification SMTP comme SSL, vérifiez le nom d’utilisateur et mot de passe que vous utilisez à nouveau.
Paramètres SMTP: Il se peut que le souci réside simplement dans les paramètres mail que vous avez utilisé. Veuillez donc vérifier que vous êtes en train d’utiliser les bons paramètres.
Nom de domaine expiré: Si vous utilisez votre nom de domaine pour votre adresse email d’envoi, assurez-vous que votre nom de domaine n’est pas expiré.
Problème au niveau du port: Le serveur SMTP utilise normalement le port 25, mais vous pouvez utiliser d’autres ports, tels que les ports 587 ou 465 au cas où certains FAI (fournisseur d’accès à Internet) le bloquent.
Problème d’antivirus ou firewall: Assurez-vous que vous avez une règle d’exception pour le service SMTP dans votre firewall, votre service proxy ou dans les paramètres antivirus.
Problèmes d’adresses IP bloquées: Ajoutez l’adresse IP de vos destinataires à la liste blanche et demandez leur de faire de même, si elle n’y figure toujours pas.
Fréquence d’adresses IP: Si vous avez tendance à envoyer plusieurs messages à un destinataire précis, et qu’il les considère comme messages non désirés, il se peut que le système considère vos mails comme spam et qu’il bloque votre adresse IP temporairement.
Si vous continuez à rencontrer des soucis lors de l’envoi de vos emails, vous pouvez toujours ouvrir un nouveau ticket pour contacter notre support.